Historique

Les premiers pas d’un grand rêve

2014

C’est en 2014 que quelques jeunes de l’écovillage se sont regroupés afin de démarrer un projet qui leur tenait à cœur : un centre de formation qui offre des expériences variées, dynamiques et uniques. Leur objectif est de partager ce mode de vie qu’ils aiment tant et qui peut être inspirant pour d’autres jeunes adultes qui désirent s’investir dans la transition de notre société.

Cette même année l’une des pionnières du projet s’envole pour l’Écosse afin d’y visiter le plus connu des écovillages : Findhorn Fondation. Elle y rencontre quelques membres fondateurs de l’équipe Gaïa Education lors de la formation EDE. Diplôme en main, elle revient a l’écovillage pour y préparer la première édition canadienne cours EDE.

2015

Ça y est tout est en route, le premier cours EDE francophone est offert par l’équipe de juillet à août et d’autres activités permettent à l’équipe de se faire connaître dans la région. Plus de 7 présentations du centre de formation sont offertes. Pour le EDE, c’est un succès : 8 participants développent deux projets au fil du mois. Au total 26 étudiants assistent à nos ateliers de formation en développements de projets éco-communautaires, en plus des 22 participants au programme terrain en agriculture biologique.

2016

Nous poursuivons sur notre air d’allée. C’est une année bien remplie, la deuxième édition du EDE se déroule très bien une fois de plus et c’est un grand total de 90 étudiants qui sont accompagnés lors de nos formations.

2017-19

Nous poursuivons nos efforts et cela porte fruits, de plus en plus de participants s’inscrivent à nos formations et nous accompagnons un bons nombres d’étudiants dans leur aventure à la découverte du mode de vie éco-communautaire. Notre équipe prend de l’assurance et nous créons des partenariat avec d’autres intervenants du milieu tel que Permaculture International afin de bonifier notre éventail de formations.

2020-21

Nous avons les vent dans les voiles ! Au printemps, alors que s’annonce notre été le plus achalandé, la pandémie nous fait réviser toute notre programmation. Nous nous réajustons pour donner le cours EDE en ligne et recevoir que quelques stagiaires avec des mesures bien stricts. Nous en profitons pour bonifier notre offre d’ateliers et de coaching en ligne.