Intervenants

Quelques mots sur nos deux facilitatrices et nos professeurs invités pour le cours 2020.

Nébesna Fortin

Nébesna est née à l’écovillage la Cité Écologique. Elle a grandi dans ce milieu qui, dès le plus jeune âge, l’invite à entrer en relation avec un mode de vie éco-communautaire. Tout au long de son parcours scolaire, elle se voue à différents projets artistiques faisant la promotion des valeurs écologiques, solidaires et pacifiques. Adulte, elle décide de s’impliquer dans le développement de l’écovillage. Elle occupe le poste d’agente de développement durable de la Cité Écologique depuis 2011. En 2013, elle devient la représentante canadienne du réseau NextGEN, et complète son parcours en suivant le cours EDE à Findhorn, en Écosse. Depuis, elle offre cette formation ici au Canada.

Marianne Gueymard

Marianne a déménagé, à l’âge de 14 ans, à la Cité Écologique, avec sa famille. Son expérience au sein de l’écovillage lui a permis de découvrir et de développer des qualités en communication, en gestion des conflits et en création artistique. C’est à travers les arts qu’elle découvre sa véritable passion : la réconciliation. Qu’est-ce que l’art sinon l’équilibre parfait, l’harmonie entre les couleurs, les énergies, les sons, les formes… Avec une touche d’humour et ses compétences théâtrales, elle élabore des jeux et ateliers pour découvrir les causes de conflits dans un groupe. Elle offre ensuite les moyens d’harmoniser ces interactions. Ce sont ces talents qu’elle offre tout au long du cours EDE.

Bernard Alonso

Bernard a été formé en Permaculture par l’Institut de Permaculture des Kooknees (BC) avec Grégoire Lamoureux, Émilia Hazelip et plus tard avec Dave Jacke. Il a surtout maîtrisé son expérience en appliquant les principes de Permaculture sur sa ferme de Rougemont. Les formations dispensées par Bernard sont orientées vers le travail en équipe par l’application de la « Permaculture humaine ». Il propose de redécouvrir la fonction créative de l’hémisphère droit de notre cerveau. La créativité est en effet indispensable à la conception de tout « design » efficace et durable. Lors du cours EDE de 2020, il offrir sa formation intensive de 3 jours afin de permettre aux élevés de découvrir leur « niche » et rôle au sein du Nouveau Monde qu’ils souhaitent créer.

Laurie Duval

Laurie est responsable de l’école à la Cité Écologique à Ham-Nord. Elle fait partie de l’écovillage depuis son enfance. Elle a obtenu, en 2014, son diplôme de baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire. Elle complète alors huit années d’expérience bénévole dans le milieu scolaire. Sa passion pour le développement de l’enfant l’invite à élaborer des projets d’apprentissages participatifs s’adaptant aux besoins du jeune et à créer un meilleur équilibre entre le développement intellectuel, émotionnel et cognitif. Lors de la formation EDE, elle partage son expérience dans le domaine de l’éducation, plus précisément sur l’importance du milieu éducatif.

Denis Fortin

Denis s’est joint à l’écovillage la Cité Écologique en 1984. Amoureux de la Nature, il a participé à la plantation de plus de 40 000 arbres au cours de sa vie. Père de famille, il s’investit dans divers secteurs de l’écovillage et travaille aujourd’hui dans l’entreprise de création de produits cadeaux. Toujours soucieux de prendre soin de la forêt, il supervise la taille, les plantations et la coupe sélective des arbres sur le domaine de l’écovillage. Lors du cours EDE il partage sa grande passion pour la gestion éco-responsable des forêts et son expertise dans le domaine de l’aménagement du territoire.

Marie-Josée Duval

Diplômée d’un Baccalauréat en Droit civil à l’Université de Laval de Québec en 1984, Marie-Josée a ensuite décidé de mettre à profit ses connaissances au développement de projets innovateurs offrant une alternative de vie, plus communautaire et plus humaine. Excellente conseillère, elle supporte depuis plus de 30 ans le démarrage d’entreprises œuvrant en milieux éco-communautaires. Elle offre son soutien à la Cité Écologique du Québec et celle établie au New Hampshire. Lors du cours EDE, elle partage son expertise pour le volet économique.

Riel Huaorani

Riel est Métis Micmac, il a vécu une partie de sa jeunesse en Europe où il a reçu une éducation basée sur les traditions amérindiennes. Afin de présenter sa culture, il a voyagé dans de nombreux pays d’Europe, d’Afrique, d’Asie et d’Amérique. Très jeune, il s’est impliqué dans des actions pour protéger l’environnement, ce qui lui a valu, en 1990, le Prix Global 500 du Programme des Nations Unies pour l’environnement. Riel possède plusieurs diplômes et reconnaissances universitaires dans diverses disciplines, dont en Droit, en Sylvilisation et en Herboristerie. Aujourd’hui, il vit  au Québec, sa terre d’origine, et continu ses actions à travers le monde pour la protection des Peuples Autochtones et de l’Environnement. Lors de la formation EDE il offre un atelier qui présente la richesse culturelle des peuples autochtones et ses pratiques qui peuvent enrichir notre mode de vie actuel.

Christian Gueymard

Dr. Gueymard travaille dans le domaine de l’énergie solaire depuis 35 ans et a développé une expertise reconnue mondialement dans les domaines de l’évaluation de la ressource solaire, la modélisation du rayonnement solaire, la radiométrie et leurs applications pour la production ou la conservation d’énergie dans les bâtiments. Originairement français, il a obtenu son Doctorat à l’Université de Montréal. Il se joint à la Cité Écologique en 1986. Maintenant résidant en Floride, il a été, tout d’abord, chercheur au centre de l’énergie solaire (Florida Solar Energy Center) puis président du service de conseil solaire basé en Floride (Solar Consulting Service). Il collabore étroitement avec le NREL (National Renewable Energy Laboratory) sur divers projets dont la création des bases de données nationales du rayonnement solaire.  Il a écrit plus de 170 publications contribuant à divers manuels tels que « Solar Energy -The State of the Art » (2001), « Solar Radiation and Daylight Models » (2004), Modeling Solar Radiation at the Earth’s Surface » (2008), « Solar Cells and their Applications » (2010), and « Encyclopedia of Sustainability Science and Technology » (2012). Actuellement, il travaille en collaboration avec le NREL et le NCAR (National Center for Atmospheric Research) sur l’amélioration des méthodes de prévision des rayonnements solaires. Il partage ses connaissances lors de la semaine écologique du cours EDE.

Gloria Fortin

Gloria est née à l’écovillage la Cité Écologique de Ham-Nord. Elle y a fait tout son parcours scolaire puis c’est impliqué dans les activités en maraîchage. Par sa passion pour la Nature et les plantes, elle veut prendre soin de la terre et des gens qu’elle aime. Son parcours la guide vers des études plus approfondies. En 2016, elle complète simultanément sa formation d’ouvrière serricole et son cours en ligne «Sustainable Food and Farming» de l’Université du Massachusetts. Depuis 2017, elle supervise un programme d’apprentissages terrain et théorique auprès de stagiaires.