À la fine pointe de l’éducation au développement durable
Chaque année, le CAP Éco-Communautaire fait certifier son programme du cours EDE par Gaïa Éducation, une organisation internationale d’enseignants œuvrant au développement des écovillages.
Née en 2005, Gaïa Éducation a été mise sur pied par le réseau Global Ecovillage Network (GEN). Cette équipe a pour mission le partage des expériences et leçons vécues dans la création et le développement d’écovillages. Gaïa Éducation promeut une approche holistique et interdisciplinaire du développement durable dans les nouvelles communautés, ou celles en transition. Afin de partager son expérience, l’équipe a mis au point le curriculum des cours EDEs. Gaïa Éducation travaille de concert avec le milieu tant urbain que rural, auprès d’acteurs très diversifiés, comme les universités, les écovillages ou les agences tant gouvernementales que non gouvernementales (O.N.G.). Notamment, elle collabore avec l’UNESCO dans le cadre du Programme d’Action Global pour l’Éducation au Développement Durable.
Actuellement, le cours EDE est accessible dans 43 pays, plus de 12,200 étudiants, d’une centaine de nationalités, ont assisté à l’un des 243 programmes offerts depuis les dix dernières années.
À l’été 2015, le cours EDE a été donné pour la première fois au Canada, à la Cité Écologique par notre équipe. C’était également une première mondiale, comme c’était la première édition francophone, sous forme d’immersion d’un mois dans un écovillage.
Pour en savoir plus, visitez le site Internet www.gaiaeducation.org.