Un parcours interactif, unique et intégré
Le cours en Éducation au Développement d’Écovillages, le EDE, est une formation participative, qui combine des apprentissages théoriques et pratiques. On y aborde la question de développement durable dans son ensemble afin de mettre l’humain au cœur même de la conception de micro-sociétés plus respectueuses de l’environnement. Le fil conducteur des divers apprentissages est la création, en petites équipes, d’un projet collectif. Les participants choisissent un projet, proposé par certains d’entre eux, et le développent chaque semaine dans un document qui présente leur approche unique aux 20 modules abordés. Le tout est présenté à la fin du cours à la communauté d’accueil. Ces projets pourront être implantés concrètement par la suite ou servir d’inspiration pour les participants.
En 2022, la formation se déroulera du 15 au 30 janvier
Voici un aperçu des activités proposé:
Samedi 15 janvier
Arrivée des participants en mâtiné. Introduction au programme et ouverture du cours en après-midi. Souper et soirée pour faire connaissance.
Semaine du volet social et économique
Le volet social est à la base de toute relation de communauté : il cimente les liens et fournit des outils pour concrétiser les aspirations d’une collectivité. Il implique toutefois d’apprendre à connaître tant soi-même que ceux qui nous entourent. Modules abordés :
- Communauté diversifiée et unie
- Connaissance de soi
- Travail d’équipe et dynamiques de groupe
- Gouvernance participative
- Réseautage et éducation
Le volet économique nous amène à réfléchir à la création d’activités économiques où une plus grande place est accordée à l’humain et à son milieu ; à l’adoption de pratiques qui réduisent notre empreinte écologique tout en satisfaisant nos besoins et nos valeurs. Modules abordés :
- Relation à l’argent et aux systèmes économiques
- Monnaies alternatives et complémentaires
- Sources de revenus justes
- Aspects légaux
- Richesse non monétaire
Semaine du volet vision du monde et écologique
Le volet vision du monde nous invite à reconnaître qu’il existe toujours, au sein d’une région, des influences culturelles, des croyances et des systèmes de pensé, qui prédéterminent nos relations avec les volets économiques, sociales et écologiques. Dans ce volet, nous aborderons également la mise en place d’outils pour nous permettre de mieux nous harmoniser avec une équipe et de bâtir les fondements d’un Nouveau Monde. Modules abordés :
- Reconnexion avec la Nature
- Reconnexion avec nos racines
- Création d’une nouvelle culture
- Transformation de la conscience
- Développement personnel au service de la transition
Dans le volet écologique, nous enseignons comment il est possible d’adopter des pratiques réellement écologiques, tout en maintenant ou même en augmentant notre qualité de vie. Nous y explorons également l’importance d’une approche global qui permet à notre projet d’être réellement durable dans tous ses aspects. Modules abordés :
- Synergies et conception holistique
- Régénération de l’environnement
- Alimentation durable et saine
- Construction écologique
- Eau et énergies
Samedi 29 janvier
Journée de clôture du cours. Des moments seront alloués pour échanger la documentation, parler des projets d’avenir et évaluer le déroulement de la formation et célébrer le chemin parcouru ensemble. Célébration et prise d’engagements pour donner suite aux apprentissages dans votre quotidien.
Départ dans la journée du 30 janvier
Départ de la communauté avant le diner.
Autres informations intéressantes :
- Consultez le programme en entier du cours EDE 2020.
- Lisez les rapports de nos cours de 2015 à 2018.
- Trouvez les documents présentant les projets intégrateurs des années passées.
- Le programme entier de notre formation est certifié Gaïa Education. Pour plus de détails sur la formation, consultez le curriculum du cours EDE par Gaïa Éducation (Traduction en français).
- Définition d’un « écovillage » d’après le réseau international des écovillages, le GEN :
« Un écovillage est une communauté, intentionnelle ou traditionnelle, qui met en pratique localement, les quatre volets du développement durable (social, économique, culturel/spirituel et écologique), afin de générer un mode de vie en harmonie avec l’environnement. »